Vos question, mes réponses

Des questions me sont régulièrement posées. Toujours dans l’intention de vous soutenir dans votre choix de thérapie :
je vous les liste ci-dessous, et vous partage mes réponses.

    • Est-ce que mes séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale ?
      Non.
      La Gestalt-thérapie n’étant pas officiellement reconnue par nos institutions, celle-ci n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
      Pour bénéficier du dispositif “Mon Soutien Psy”, vous devez vous adresser à un.e psychologue partenaire. Vous pouvez avoir jusqu’à 12 séances, remboursées à 60% à hauteur de 50 € la séance.
      Pour plus d’information, allez consulter la page dédiée sur le site AMELI.

    • Est-ce que mes séances peuvent être remboursées par ma mutuelle ?
      C’est très rare.
      Il n’y aurait que deux mutuelles qui remboursent la Gestalt-thérapie : je vous proposer d’aller lire l’information sur le site internet resalib.

    • Est-ce que le prix des séances est négociable ?
      Ce n’est pas le choix que je fais pour le moment. J’entends que le prix d’une séance peut-être prohibitif pour certains publics. Je crois profondément que la thérapie devrait être accessible à toutes et tous, et cependant, je n’ai pas aujourd’hui de solutions ajustées pour moi et pour ces publics là.

    • Est-ce que la première séance est payante ?
      Oui.
      La première séance est payante (70 €) car je vous propose une vraie séance. Celle-ci me demande un temps de préparation en amont de notre rencontre, et en aval. Et nous sommes déjà en train de nous rencontrer, et de travailler ensemble.

    • Est-ce que vous recevez les ado et les enfants ?
      Non.
      Je ne suis pas habilitée à recevoir les jeunes publics.

    • Est-ce que vous pouvez recevoir des couples ou des familles ?
      Non.
      Je ne suis pas formée, à ce stade, pour recevoir des couples ou des familles.

    • Comment se passe la première séance ?
      Dans le travail thérapeutique, les toutes premières séances sont singulières. C’est à l’issue de celle(s)-ci que je vous dirai si je peux vous accompagner ou pas. Je vous demanderai également si vous souhaitez vous engager dans un travail régulier à mes côtés. Ce choix de travailler ensemble est essentiel, et nous prendrons le temps de le formaliser. Pour en savoir plus : cliquez-ici.

    • Est-ce que je peux partir quand je veux ?
      Le but du travail thérapeutique n’est pas de vous retenir malgré vous. Vous êtes donc libre de partir. La proposition que je vous ferai, au moment où vous me partagez le souhait d’arrêter la thérapie, sera de prendre 1 à 2 séances pour parler de la fin du travail thérapeutique afin de le clôturer de manière transparente.
      Partir : oui ; fuir ou couper : je ferai que vous ne soyez pas en train de rejouer un mécanisme de défense, ou bien de le nommer avec vous.

    • Quels résultats puis-je attendre de la thérapie ?
      Cela est imprévisible, et dépend de ce que vous amenez en séance, de votre rythme, de votre intention de départ.
      Je vous propose de voir la thérapie comme un chemin où chaque séance est un petit pas qui vous rapproche de qui vous êtes, et vous permet de vous sentir plus aligné.e. Mon intention est de vous permettre, in fine, de remettre du mouvement là où vous vous sentiez bloqué.e ou empêché.e, et de vous aider à mettre de la conscience sur vos choix.